Français | English | Espanõl | Italiano

Pierre-Yves BOSSHARD

Associé

Né en 1963, Pierre-Yves BOSSHARD  a effectué ses études de droit à l’Université de Lausanne.

Admis au Barreau de Genève en 1989, il accomplit son stage d'avocat dans l’Etude BERGER, RECORDON, DE SAUGY, au Service juridique de la Direction de la police des constructions et au sein du Tribunal administratif.

Il obtient son brevet d’avocat en 1992, puis exerce la fonction de greffier au Tribunal cantonal vaudois, parallèlement à une carrière politique. Il ouvre une étude d’avocat à Morges en 1998.

Au début de l’année 2000, il entre dans la magistrature, comme Président de Tribunal d’arrondissement, tout d’abord rattaché provisoirement à la Cour civile du Tribunal cantonal vaudois, puis à l’Est vaudois et à la Côte.

Elu Juge cantonal à la fin de l’année 2001, il fonctionne principalement à la Cour des poursuites et faillites qu’il préside en 2007 et 2008 et à la Cour civile qu’il préside en 2009 et 2010. Il est également membre, dès sa création, de la Cour constitutionnelle vaudoise qu’il préside en 2012.

Pierre-Yves BOSSHARD est l’auteur de plusieurs contributions scientifiques en matière de droit constitutionnel, de procédure civile et de poursuites pour dettes et faillite.

Il rejoint l'Etude R&R AVOCATS dès le mois de septembre 2013.

Pierre-Yves BOSSHARD est spécialisé en droit commercial et droit des affaires, en droit des obligations et en droit de l’exécution forcée comme en droit public, droit constitutionnel et droit administratif.

De langue maternelle française, il pratique également l’allemand et l’anglais.

Pierre-Yves BOSSHARD est membre de l'Ordre des avocats de Genève, de la Fédération suisse des avocats, du Centre du droit de l’entreprise de l’Université de Lausanne (CEDIDAC) et de l’association pour le droit des poursuites et de la faillite (Association LP).